5 randonnées incontournables dans le Marais Poitevin

Sur la côte vendéenne, le Marais Poitevin, un site unique en Europe au Sud-Ouest de la France aménagé par l’homme au XIIe. Saviez-vous que cette zone en Nouvelle-Aquitaine connue pour ses 400 kilomètres de canaux navigables vous réserve également d’exceptionnels parcours de randonnées pédestres balisés ? Direction la « Venise Verte » où les sols sont plats, la végétation luxuriante, l’air pur, l’idéal pour marcher et se faire plaisir même sans entraînement.

Randonnée retour au départ de Damvix par Saint-Hilaire-la-Palud, Arçais…

Ce circuit d’environ 4 heures vous emmènera à la découverte du marais authentique, en osmose totale avec l’écosystème. Direction Damvix, au bord de La Sèvre Niortaise pour une boucle de 14,3 km au départ/arrivé à proximité de l’embarcadère des Conches. Direction d’Arçais une cité de caractère typique de l’habitat maraîchin après avoir traversé le Canal de la Garette. Admirez son église historique puis longez le Bief de la Garenne, une charmante voie d’eau arborée. Le chemin vous emmènera jusqu’à une « barque à chaîne » qui vous permettra d’aller sur l’autre rive et d’arriver aux écluses de Damvix avant de revenir.

 

Le Marais sauvage de Monfaucon

Cette boucle de 8,6 km (2 h 30) au départ de Monfaucon (commune de Saint-Hilaire-La-Pallud), vous emmènera au cœur du marais de Monfaucon. Direction La Roche par une route d’asphalte puis un petit chemin de pierres blanches le long des canaux. À proximité du Canal du Mignon frontière entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres vous rencontrerez certainement des pêcheurs. Ce circuit bucolique longe également un parc ornithologique.

Entre les berges de La Sèvre Niortaise et les marais de Magné

Depuis Coulon, suivez les berges vertes de La Sèvre sur environ 5 km pour arriver à Magné une commune fleurie chargée d’histoire. Profitez-en pour admirer entre autres son église Sainte-Catherine (1521) classée, sa Chapelle Ste-Macrine (XIIe) et son pont-levis métallique (XIXe). Ne manquez pas le site du Marais Pin et sa maison éclusière (1865). Le parcours vous emmènera également de l’autre côté du bourg dans le Marais mouillé des Épineaux (La Garette). Comptez un peu moins de 4 heures (sans les visites) pour parcourir les 13 km de cette randonnée facile.

 

Du Port d’Aziré au Marais des Nattes

Ce sentier de 10,45 km (3 heures) emprunte le chemin de halage de la rive gauche de la Rigole d’Aziré depuis le port. Pour aller jusqu’au Canal de Courdault vous pourrez changer de rive en empruntant « Rosalie », un bac à chaîne typique. Le retour se fait par le Marais des Nattes, le paradis pour les amoureux de la nature. Les plus discrets pourront même admirer une faune variée. Avant de quitter Port d’Aziré faites un tour au lavoir restauré.

Le marais mouillé depuis Saint-Hilaire-la-Palud

Départ au cœur du Parc interrégional du Marais Poitevin sur la place de la mairie de Saint-Hilaire-la-Palud. Cette randonnée d’environ 11 km (3 heures) vous entrainera dans des marais mouillés emblématiques (Marais des Rivières, Marais de la Fille…). Au programme, rencontre avec des cygnes, des hérons et des ragondins sur les « trous de bris » caractéristiques des lieux. Ces étangs bordés de joncs et d’iris faux-acore sont d’anciens points d’extraction d’argile utilisée par les tuileries jusqu’aux années 80.

Soyez prudent et pour profiter pleinement de ces parcours, choisissez un hébergement à proximité. Les départs/arrivées de ces magnifiques randonnées sont à quelques kilomètres du Camping Le Lidon (3,9 km de Saint-Hilaire-la-Palud…). Vous êtes plus barque ou canoë ? L’espace 3 étoiles dans un écrin de nature avec piscine chauffée dispose d’un embarcadère qui vous emmènera au bout de vos rêves. Laissez-vous glisser au fil de l’eau avec ou sans guide.

Mis à jour le

Précédent : Les légendes du Marais Poitevin

©2022 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité