Visiter Coulon

Coulon est un ancien domaine colonial qui jouit d’une position stratégique entre l’océan et la ville de Niort. Ce village a connu un grand essor pendant les XIIe et XIIIe siècles en raison des droits perçus sur le transit des marchandises sur la Sèvre Niortaise. Ce bourg s’est considérablement développé grâce aux moines qui ont commencé l’assèchement des marais au XIIIe siècle. De nos jours, Coulon est reconnu comme une cité à caractère.

Si vous souhaitez découvrir cette destination, le camping Le Lidon sera le choix idéal pour votre séjour. Vous pouvez opter pour ce camping 3 étoiles avec piscine chauffée qui se trouve à seulement 19 km de Coulon.

La Venise verte : un véritable labyrinthe aquatique

Lové au cœur de la Venise Verte, un beau territoire de Marais Mouillés, le village de Coulon est classé Grand Site de France. D’ailleurs, c’est à cet emplacement et à cette situation géographique que ce domaine doit son surnom de  » la capitale de la Venise Verte ». Ce terme a été inventé par Henri Clouzot en 1902. Cette « Venise » est un beau labyrinthe aquatique couvert de lentilles vertes et de canaux navigables, des balades en bateaux sont d’ailleurs proposées à Coulon.

La Maison du Marais Poitevin

Il est impensable de visiter Coulon sans prendre le temps de découvrir la Maison du Marais Poitevin. Située en bord de Sèvre, cette demeure vous révèle toute l’histoire de ce territoire. Par ailleurs, vous découvrirez les traditions locales le temps d’une visite qui dure un peu plus d’une heure. Vous vivrez une expérience intéressante dans les trois salles de ce musée : l’intérieur maraîchin, la salle de l’anguille et la salle de la batellerie.

Coulon : Ce qu’il y a à voir et à faire

Nombreuses sont les activités à faire et les attractions à découvrir lors d’une visite à Coulon le temps d’un week-end dans les Deux-Sèvres.

L’église de Sainte-Trinité

Fondée en 830 par l’abbaye de Charroux, cette église a été souvent pillée par les Normands. Reconstruite au XIe siècle, elle n’a porté le nom de Sainte-Trinité qu’au XIIe siècle. Cette merveille constitue un puzzle architectural classé Monument Historique depuis 1992 à Coulon.

Le barrage-écluse de la Sotterie

C’est l’une des infrastructures qui ont été créées en vue de faciliter la navigation sur la Sèvre Niortaise. Cet ouvrage joue à la fois le rôle d’écluse et de barrage et il permet de garder le contrôle du niveau d’eau près de la Sotterie.

Les marchés et les fêtes

À Coulon, vous passerez des vacances animées et pleines de passion. En effet, vous pouvez participer aux différentes festivités telles que la Fête du Miget qui met à l’honneur la tradition et le folklore. Le rallye nocturne est organisé au mois de juin. Le festival Whodunit est aussi parmi les événements importants dans le village. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre au marché local de Coulon chaque vendredi et dimanche, ou encore manger chez l’Atelier Gourmand, un des meilleurs restaurants du Marais Poitevin.

Mis à jour le

Précédent : Visiter Saint Hilaire la Palud

©2022 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité