Weekend dans les Deux-Sèvres

Que visiter en weekend dans les Deux-Sèvres?

En plus de sa nature, les Deux-Sèvres possèdent plusieurs sites d’intérêt touristique et culturel à visiter en weekend dans les Deux-Sèvres. Niort, la plus grande ville du département, mérite une bonne journée de visite. L’église Saint-Hilaire, l’église Saint-André, le pilori et surtout l’impressionnant donjon de Niort seront appréciés des amateurs d’histoire et d’architecture. Pour découvrir de bons produits locaux, faites un tour aux halles de Niort, une véritable institution dans la région. Le musée Bernard d’Agesci possèdent de belles collections artistiques de différents genres: un concentré de culture réuni en un seul lieu!
Les amateurs d’histoire ne manqueront pas le château du Coudray Salbart à Échiré, un château fort du 13ème siècle particulièrement bien conservé.
La tranquille Coulon fait partie des visites incontournables à faire lors d’un weekend dans les Deux-Sèvres. Vous pourrez y visiter la maison du Marais poitevin et l’église de la Sainte-Trinité puis vous balader sur la Sèvre niortaise. Si vous préférez rester à terre, un petit train permet aussi de visiter les berges de la Sèvre.
Si vous avez des enfants, c’est au parc du Coq à l’Âne qu’il faut les emmener, un parc éco-responsable de 7ha où vivent de nombreux animaux dont des ânes et des alpagas.

Quelles activités faire dans les Deux-Sèvres?

Le marais poitevin est le cœur vert des Deux-Sèvres et offre diverses activités à faire en famille ou entre amis. Appelée la Venise verte, ses paysages rappellent plus certains paysages américains de Louisiane et de Floride. Vous pourrez observer les oiseaux au parc ornithologique « Les oiseaux du marais poitevin », pêcher l’écrevisse dans les cours d’eau du marais et faire une balade en calèche. La nature généreuse du parc naturel régional du Marais poitevin permet de belles randonnées à pied ou à vélo. Mais le marais poitevin c’est surtout des kilomètres de canaux à explorer en barque ou en canoë-kayak!
À l’est de Niort vous attend aussi le Puits d’Enfer, un espace naturel et sauvage traversé par plusieurs sentiers de randonnée. Et dans le nord du département, un grand parc d’accrobranche et d’aventure propose de quoi passer une journée amusante en famille, le parc aventure 79 de Chantemerle.

La gastronomie des Deux-Sèvres

On trouve dans les Deux-Sèvres de bonnes spécialités, notamment de délicieuses pâtisseries. Ne manquez pas de goûter une cornuelle, une dame blanche du Poitou, une grimolle, une rissole ou un broyé du Poitou pendant votre weekend dans les Deux-Sèvres. Plusieurs spécialités gastronomiques locales sont à base de poissons, comme la fricassée d’anguilles. L’angélique est quant à elle une plante locale dont on fait de délicieux bonbons et confitures ainsi qu’une liqueur exquise et sucrée.
Pour goûter aux spécialités des Deux-Sèvres, vous aurez l’embarras du choix parmi les excellents restaurants autour de Niort. L’auberge de la Roussille et le Plaisir des Sens à Niort, l’Adress à Bessines et la Petite Noisette à Vernoux-en-Gâtine sont quelques unes des meilleures tables des Deux-Sèvres.

Le Lidon, un camping idéal pour un weekend dans les Deux-Sèvres

Situé dans le marais poitevin à une vingtaine de kilomètres de Niort, le camping Le Lidon est idéal pour un weekend dans les Deux-Sèvres en pleine nature. Il propose des emplacements de camping et divers types de locations: tentes, roulottes, mobil-homes, bungalows et chalets peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes.
À la recherche d’un hébergement original et romantique pour un weekend à 2? La roulotte n’est qu’à 126€ pour 2 nuits. Les familles avec enfants préfèreront plutôt un chalet à 239€ les 3 nuits. En plus de sa piscine chauffée, l’atout du camping Le Lidon est certainement sa situation en bord de canal, entourée par la faune et la flore du marais. Vous pourrez goûter à la cuisine traditionnelle de la région au restaurant du camping, vous balader sur le canal et acheter quelques spécialités locales à l’épicerie du camping. Plusieurs activités de plein air sont organisées, vous permettant d’explorer le parc naturel régional du Marais poitevin sans avoir à vous déplacer lors de votre weekend dans les Deux-Sèvres, dont vous sortirez revigoré!

Mis à jour le

Précédent : Les plus belles plages de Charente-Maritime

©2021 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité