Visiter Saint Hilaire la Palud

Vous avez envie de découvrir les richesses du Marais Poitevin ? Faites votre réservation dans notre camping en Charente-Maritime. Ce camping familial avec piscine chauffée est un point de départ pour explorer les environs. En effet, il est à seulement 7 minutes en voiture de la commune de Saint-Hilaire-la-Palud. Afin d’en savoir davantage sur ce territoire, n’hésitez pas à lire ce guide.

Un territoire riche

Saviez-vous qu’en latin le terme palud veut dire « marais » ? La commune de Saint-Hilaire-la-Palud est considérée comme la capitale du Marais sauvage. Par le passé, ce territoire était marqué par une importante activité commerciale autour de différents secteurs, tels que le bois et le lait.
À présent, c’est une destination touristique par excellence. En effet, les visiteurs viennent spécialement pour explorer le Parc ornithologique et découvrir ses différentes richesses. Qu’il s’agisse des 15 km de sentiers balisés ou encore des voies navigables, cet espace est l’attraction principale à voir durant votre séjour.

Que voir durant votre visite ?

Votre visite de la commune de Saint-Hilaire-la-Palud sera rythmée par plusieurs découvertes. Le château de Sazais est l’une des plus belles constructions de la région. Datant du XIXe siècle, ce château privé est inscrit aux Monuments Historiques. Vous passerez notamment devant l’église Saint-Hilaire. Cet édifice qui date du XIXe siècle est considéré comme la plus haute église de Mauzé-sur-le-Mignon.

Durant votre promenade dans la Palud, prenez le temps d’admirer le robinier faux-acacia de la place de la mairie. Cette variété de la famille des Fabacées est classée arbre remarquable des Deux-Sèvres. Il est également probable que vous passiez par le chemin de halage qui a bénéficié d’une importante rénovation dans le cadre des Grands Travaux du Marais poitevin. Nous citerons également le pont ferroviaire de La Névoire et le cinéma associatif de la Venise Verte.

Une architecture typique

En explorant les villages-rues de la Rivière et de Monfaucon, vous serez intrigué par les demeures datant du Second Empire. En découvrant la ferme, vous distinguerez deux grandes sections : la zone habitée et la zone d’exploitation où se situent notamment le hangar et l’étable.

Aussi, vous noterez que les caractéristiques géologiques de la région ont profondément influencé l’architecture rurale. Ainsi, les constructions sont édifiées en pierres calcaires avec une charpente à base de peuplier et arborent des tuiles du type tiges de botte.

Observer les oiseaux du Marais poitevin

Le parc ornithologique du Marais poitevin est un espace qui fera le bonheur de tous les passionnés pendant votre séjour au camping le Lidon. S’étendant sur une superficie de 8 hectares, cette zone préservée est un havre de paix pour plus de 70 espèces différentes. Ainsi, vous pourrez prendre des photos des échasses blanches, hérons bihoreaux ou encore des elders à duvet. Par ailleurs, vous aurez aussi l’opportunité d’admirer les huîtriers pie qui sont l’unique espèce de la famille des huîtriers à évoluer sur le sol français. En vous embarquant sur le sentier de découverte, prenez le temps de consulter le contenu pédagogique qui enrichira votre parcours. Un travail informatif a également été entamé pour la mise en valeur des espèces végétales du marais. Ainsi, il vous sera possible de faire la distinction entre les plantes sauvages et les arbres qui s’y trouvent. Vous saurez lesquelles sont optimisées pour un usage médicinal, et quelles sont les plantes à toxicité élevée. Votre visite sera clôturée par la projection d’un film documentaire qui offrira une magnifique vue aérienne du Marais Poitevin.

Si vous voyagez avec des enfants, ils seront ravis de participer aux jeux de pistes ou encore de faire une promenade en canoë pour explorer cet espace naturel unique. Pour un agréable moment en famille, n’hésitez pas à vous installer dans l’une des aires de pique-nique.

Mis à jour le

Précédent : 5 randonnées incontournables dans le Marais Poitevin

©2022 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité