Pêche dans le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin possède pas moins de 400 kilomètres de canaux, ce qui en fait un lieu parfait pour pêcher . Que l’on opte pour une barque ou que l’on pêche à pied, on trouvera toujours sur notre route un cadre tranquille, une végétation fortement présente et bon nombre de poissons.

Pour en savoir davantage sur la pêche pendant votre séjour camping dans le Marais Poitevin, voici une vidéo et nos réponses aux questions les plus fréquentes.
 

Quels sont les poissons que l’on trouve dans le Marais Poitevin ?

On trouve ici de très diverses espèces de poissons blancs tels que des brèmes, des gardons, des tanches ou encore des carpes mais aussi des carnassiers comme le brochet, la sandre ou la perche. L’anguille est également présente dans le Marais Poitevin et ses canaux et les écrevisses américaines ne sont pas en reste et peuvent être pêchées grâce à une balance.

Quels sont les lieux de pêche les plus intéressants dans le Marais Poitevin ?

On trouve les meilleurs endroits entre Niort et Arçais. C’est ici que la Sèvre passe le plus tranquillement par de multiples villages très calmes. Des chemins de halage assez anciens passent tout le long de la Sèvre et permettent un accès facile à l’eau pour les pêcheurs. Après le pont d’Irleau et en allant vers Arçais il y a la partie Sèvre niortaise qui est un véritable havre de paix et qui constitue elle aussi un lieu parfait pour pêcher.

Enfin, après Coulon on tombe sur le canal du Grand coin, un espace plutôt étroit mais à l’ombre qui tient sa très bonne réputation du nombre important de variétés de poissons qui y sont présentes.

Est-il possible de pêcher tout au long de l’année dans le Marais Poitevin ?

Certaines espèces de poissons voient leur pêche réglementée comme les poissons carnassiers par exemple. Durant leur période de reproduction (le dernier weekend de janvier et le 1er mars), chaque année, il est strictement interdit de les pêcher.

Il est également interdit de pêcher l’anguille du 1er septembre au 31 mars. Concernant les autres espèces, il n’y a ni interdiction ni limitation particulière.

Afin de pouvoir pêcher dans le Marais Poitevin il vous faut être muni d’une carte de pêche, qu’elle soit annuelle, hebdomadaire ou à la journée. Cette dernière s’obtient sur internet ou chez les dépositaires référencés.

Quels sont les records établis en terme de pêche dans le Marais Poitevin ?

Une perche de 35 centimètres a été pêchée en 2009, entre Magné et Coulon.

Un brochet de 1,05 mètres a lui été pêché en 2014 à proximité du pont-levis de Magné et enfin, un sandre d’environ 1 mètre a été pêché vers le pont d’Irleau.

Mis à jour le

Précédent : Les plus beaux endroits du Marais Poitevin | Suivant : Parc ornithologique du Marais Poitevin

©2020 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité
lectus id, consectetur dictum dolor ipsum neque. elit.