Le musée Bernard d’Agesci de Niort

-agesciEn vacances dans les Deux-Sèvres ? Ne manquez sous aucun prétexte la visite du célèbre musée Bernard d’Agesci. Il s’agit de l’un des incontournables lieux culturels de Niort.

Présentation du musée

L’inauguration du musée Bernard d’Agesci date de juin 2006. L’édifice a été imaginé par l’architecte Georges Lasseron au début du siècle passé. Il fut d’abord un établissement scolaire avant d’être rebaptisé en musée en 1995. La concrétisation du projet s’étend sur une décennie. Il se voit attribuer le nom d’un éminent personnage de la région : Bernard d’Agesci. Cet artiste aux multiples facettes a aussi contribué au développement de la communauté et au rayonnement culturel de Niort. D’où l’hommage à son illustre parcours. Une salle est même dédiée à l’exposition de ses œuvres au 1er étage du musée.

Les particularités de la visite

Dès l’entrée au jardin du musée, vous serez accueilli par une œuvre de Leroux baptisée Somnolence. Au rez-de-chaussée vous pourrez découvrir un buste de René Caillié, conçu par Alexandre-Joseph Oliva. Dans le grand Hall, L’Apollon du Belvédère vous captivera. Au premier étage, vous trouverez 3 sections d’exposition : les beaux-arts, le conservatoire de l’éducation et l’histoire naturelle. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire sociale et artistique de la région mais aussi sur la particularité de la faune et de la flore. Au second étage, les arts sont à l’honneur avec différentes pièces mettant en valeur les artistes régionaux. Il est possible de découvrir les lieux sous différentes formules. « L’Art au menu », « les Dimanches aux musées » ou les « Nocturnes du jeudi » permettent une exploration thématique de ce lieu captivant. Pour initier les plus jeunes à l’art, le musée propose différentes activités intéressantes pour les enfants. Ces derniers peuvent également y célébrer leurs anniversaires.

Informations pratiques

Le musée Bernard d’Agesci présente une grille tarifaire avantageuse. Par exemple, les plus de 25 ans bénéficient d’un prix unitaire de 5 euros. Pour une visite guidée du musée et de l’atelier, il faut compter 30 euros pour un groupe de petites classes et 50 euros pour les collégiens et les lycéens. Toutes les dispositions sont prises afin que les personnes à mobilité réduite puissent très bien accéder aux différents espaces d’exposition. Plusieurs moyens de paiement sont possibles dont les chèques vacances et les chèques loisirs. Or, il faut savoir que l’entrée est gratuite au 1er dimanche du mois.

De même, l’espace est accessible au public toute la semaine sauf le lundi. Les horaires changent selon la saison. On distingue deux grandes périodes. La première s’étend du 1er juin au 30 septembre. La seconde du 1er octobre au 31 mai. Aussi, l’établissement est fermé le 1er mai, le 1er novembre, à Noël et le jour du Nouvel An.

Si vous souhaitez acheter des souvenirs, ne manquez pas de vous rendre à la boutique au niveau du rez-de-chaussée. Figurines, cartes postales, bijoux et publications d’art y sont proposés à la vente.

Le musée Bernard d’Agesci est à moins de 40 minutes en voiture du camping 3 étoiles le Lidon.

Mis à jour le

Précédent : Randonnées pédestres en Vendée | Suivant : Une journée au Puy du Fou

©2022 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité