Le château de Mursay

À 10 km de Niort, le château de Mursay est l’un des monuments les plus remarquables d’Echiré. Cette construction fait face au village de Sciecq. Elle est située au niveau de la rive gauche de la Sèvre niortaise. Pour un séjour atypique, pensez à réserver dans notre camping Le Lidon. Ce camping 3 étoiles est à environ 45 minutes du château. Cet hébergement est d’autant plus intéressant qu’il possède un embarcadère qui vous permettra d’accéder à l’îlot où s’élève l’ancien fief d’Aubigné. En voiture, vous pouvez accéder au château depuis Echiré, en empruntant la D107.

Ainsi, quelle est l’histoire de ce monument ? Comment le visiter ? Quelles activités peut-on y découvrir ? On vous dit tout !

L’histoire du château

Le château de Mursay fut la résidence de l’illustre poète Théodore Agrippa d’Aubigné vers la fin du XVIe siècle. Il y effectua d’importants travaux d’agrandissement tout en profitant de la quiétude qu’offrait ce lieu enchanteur. C’est d’ailleurs dans ce cadre apaisant que la future Marquise de Maintenon, épouse secrète du Roi Soleil, passa les premières années de son enfance. Jusqu’en 1920, le château reste habité avant de céder à la décrépitude. Pilée et vandalisée, cette demeure historique fut malheureusement abandonnée à sa lente décadence. Désormais, le lierre et les ronces imposaient leur dominance.

En 1952, le ministère de la culture a classé les ruines du château en tant que Monument Historique. Or, à partir de 1999, et grâce aux efforts communautaires et à la participation de l’association des Amis d’Agrippa d’Aubigné et des membres de la Société Historique, des actions concrètes ont lieu. L’île et les ruines ont été acquises par la Communauté d’Agglomération de Niort. Cela a permis de démarrer un imposant chantier de restauration pour restituer la gloire de cet édifice historique.

La visite

L’extérieur du château peut être visité gratuitement tout au long de l’année. Les étendues verdoyantes représentent une excellente invitation aux promenades. Durant les journées ensoleillées, vous pouvez aussi prévoir un pique-nique. Si vous voyagez en groupe, il est possible de réserver une visite commentée. Cette option est disponible entre février et octobre. La visite guidée dure généralement 1 h 30. Le tarif est de 4 euros pour les adultes et de 3 euros pour les petits. Des réductions sont appliquées pour les visites scolaires.

Les activités

Plusieurs événements intéressants sont organisés à Mursay. Le mérite revient principalement à l’association des amis du château de Mursay qui œuvre inlassablement pour faire découvrir ce monument. Par exemple, il est possible de visionner un film dans ce lieu historique dans le cadre du cinéma plein air. Aussi, la cour du château accueille souvent des concerts et des représentations théâtrales présentés par des troupes régionales. Ce fut même l’un des lieux de tournage de la célèbre émission présentée par Stéphane Bern, « Secrets d’Histoire ».

Mis à jour le

Précédent : Une journée au Puy du Fou | Suivant : GR36 : étape près de Niort

©2022 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité