Le Musée du Donjon

L’histoire du Donjon

Le Donjon est une construction fortement symbolique de la ville de Niort. Il s’agit du dernier vestige d’un groupe de fortifications qui puise ses origines dans le début du 12ème siècle.

C’est en effet au 12ème siècle, en 1154, qu’Henri Plantagenêt devient roi d’Angleterre. Il est marié à Aliénor d’Aquitaine dont la dot lui a permis d’étendre son royaume sur l’Ouest de la France et ce jusqu’à l’Angleterre. Niort étant une ville centrale il fait le choix d’y construire une forteresse ayant pour objectif de défendre le pouvoir anglais, de l’asseoir toujours plus et de bloquer les échanges commerciaux grâce à un contrôle total exercé sur le port.

Le Donjon est bâti là où se trouvait la château mérovingien incendié par la suite. Il verra réellement le jour en 1180, particulièrement imposant et protégé par une enceinte d’une longueur de 700 mètres. Sa construction, robuste et de qualité, cache en vérité une grande pauvreté à l’intérieur des murs. On a ici affaire à un lieu permettant de se replier mais c’est tout.

Lors de la seconde moitié du 13ème siècle, le Donjon devient un lieu où il fait enfin bon vivre avec sa grande salle bien aménagée en son centre, entre deux tours.

Après une importante destruction en 1749, l’ensemble est démoli pour faire place à une construction plus à l’ordre du jour et le Donjon se voit restauré à partir de 1751.

Par la suite le Donjon servira de prison puis deviendra, en 1840, un monument historique classé avant de devenir un musée, comme il l’est toujours, en 1896.

La Visite du Musée

Le musée du Donjon propose de nombreuses salles à découvrir lors de votre visite.

La salle sous charpente possède une large collection de mobilier traditionnel de la région quand la salle poitevine reproduit elle un intérieur poitevin historique qui nous montre le quotidien dans les milieux ruraux à l’époque.

Un grand nombre de pièces alimente les différentes collections du musée et ce grâce, entre autres, aux dons et aux acquisitions effectuées. Tous les ans on trouve de nouvelles pièces restaurées comme par exemple un corbillard d’époque, une scie à ruban de la fin du 19ème siècle et même du mobilier archéologique donné par le Ministère de la Culture.

En plus de ces pièces de collection, le Musée du Donjon possède un cachot noir, un cachot clair et une salle basse dans lesquels on peut contempler plusieurs pierres tombales mais aussi un chapiteau de marbre du 12ème siècle représentant l’entrée du Christ à Jérusalem.

Pour finir, les activités et particularités historiques et architecturales sont mises à l’honneur dans des salles dédiées présentant les divers aspects du Donjon et de son Musée depuis le 12ème siècle.

Ces salles agissent en témoins d’un passé riche et passionnant ayant laissé de nombreuses traces que vous pourrez redécouvrir lors de votre séjour camping dans les Deux Sèvres.

Informations Pratiques

Horaires d’ouverture du 1er juin au 30 septembre

10h – 13h puis 14h – 18h, du mardi au vendredi

10h – 20h le jeudi

14h – 19h le samedi et le dimanche

Du 1er octobre au 31 mai :

10h – 13h puis 14h – 17h, du mardi au vendredi

10h – 17h le jeudi

14h – 18h le samedi et le dimanche

Tarifs :

Le musée est gratuit le premier Dimanche de chaque mois. Le tarif adulte classique à partir de 25ans est de 5€ et à 7€ pour les visites nocturnes et les dimanches suivants. Des tarifs réduits sont également valables ainsi que des billets couplant les 2 musées, le deuxième étant le musée Bernard d’Agesci.

On trouve au coeur du Donjon et de son musée une boutique où vous pouvez vous procurer des tenues médiévales pour enfants, des robes et déguisements de chevaliers mais aussi des livres, des objets de collection et des cartes postales, le tout en rapport avec les lieux.

 

 

 

 

 

Mis à jour le

Précédent : Le Château de Coudray Salbart

©2020 Camping Domaine de Lidon par Tuvedlacom - Mentions Légales - Politique de confidentialité
eleifend velit, efficitur. libero Sed libero. odio Aenean mattis ut sem,