Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Avez-vous déjà essayé de traquer un brochet au cœur d’un labyrinthe d’eau calme, dans un cadre d’une beauté naturelle rare ? C’est exactement ce que vous propose le Marais poitevin, une immense zone humide de plus de 100 000 hectares, où le brochet est une espèce très prisée des pêcheurs. Si vous cherchez un séjour alliant nature et passion, Le Lidon, notre camping dans le Marais poitevin à Saint-Hilaire-la-Palud est la bonne adresse. Labellisé Hébergement Pêche, il vous permet de démarrer vos parties de pêche en toute discrétion. N’hésitez pas à réserver votre séjour !
Détails clés | |
Le lieu | Immense zone humide (100 000 ha) avec un réseau de canaux, conches et fossés. |
Le poisson | Le brochet (Esox lucius), carnassier recherché pouvant atteindre des tailles importantes. |
Meilleurs spots | Marais mouillé / Sèvre Niortaise (Marans) /Canal de dérivation de la Sèvre Niortaise |
Techniques et appâts | Pêche aux leurres (souples, durs, métalliques). |
Matériel conseillé | Canne de 2,10 à 2,20 m (puissance 10-40 g) / Moulinet 2500 ou 3000 /Bas de ligne en acier ou fluorocarbone. |
Réglementation | Carte de pêche obligatoire.
Période d’interdiction : dernier dimanche de janvier au 1er mai. Quota : 2 brochets par jour et par pêcheur. Taille de capture : 60 à 80 cm. |
Le Marais poitevin est un réseau de canaux calmes, de conches et de fossés où la végétation est abondante. Ce biotope est un habitat parfait pour le brochet (Esox lucius), un poisson au corps fuselé, reconnaissable à son dos vert sombre et ses flancs tachetés. Ce carnassier peut atteindre des tailles importantes, mais c’est un brochet de 5 kilos qui constitue déjà une prise de choix pour un pêcheur !
Vous cherchez les meilleurs endroits pour la pêche au brochet dans le Marais poitevin ? Ne cherchez plus ! La traque du brochet peut se faire sur une multitude de parcours.
Ces zones gérées avec soin préservent la faune et assurent la pérennité de la pratique de la pêche pour que chacun puisse en profiter !
La pêche au brochet dans le Marais poitevin se prête à merveille aux techniques modernes, avec une préférence pour la technique de la pêche aux leurres. Depuis une embarcation légère ou un float-tube, vous pouvez vous faufiler discrètement dans les moindres recoins de ce dédale de canaux.
Voici quelques-uns des meilleurs appâts pour la pêche au brochet dans le Marais poitevin :
Côté matériel, prévoyez :
La réglementation de la pêche au brochet dans le Marais poitevin est claire et facile à comprendre. Premièrement, vous devez posséder une carte de pêche valide, que vous pouvez acheter en ligne sur cartedepeche.fr ou chez des dépositaires locaux comme le Super U de Marans.
Voici les règles principales à respecter :
Bon à savoir ! Pour les plus passionnés, des guides de pêche comme Thierry Martin, installé à Saint-Hilaire-la-Palud, ou Gaëtan Raimbert, peuvent vous faire découvrir les coins les plus secrets du marais. N’hésitez pas à les solliciter pour des cours personnalisés ! Pour le matériel, des magasins comme Pacific Pêche Niort (Zone M. France, 15 rue Jean Couzinet, 79000 Niort) ou Terres & Eaux (Zone commerciale Les Ormeaux, 2C rue des Frènes 2 C, 17690 Angoulins) sont de bonnes adresses.
Envie de prolonger cette aventure de pêche ? Notre camping Le Lidon vous attend ! Optez dès maintenant pour une location de mobil-home dans le Marais poitevin, et lancez-vous dans une belle expérience de pêche au brochet !
Mis à jour le
Précédent : Pêche aux écrevisses dans le Marais poitevin depuis notre camping